Définition d’interview : Entretien avec quelqu’un, pour l’interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d’en publier ou diffuser le contenu 

Comme vous le savez, la vidéo est un outil de communication puissant (l’un des plus puissants même)et il existe une quantité de formats possibles et réalisables pour votre projet. L’interview en est un.

En effet, un interview permet à l’interviewé de s’adresser directement à son public, ses clients ou sa cible. Un face à face droit dans les yeux, où le message passe directement entre l’orateur et son assistance. Le message, l’explication ou bien encore la volonté de convaincre passe donc mieux ainsi. L’orateur n’est pas obligatoirement seul, il peut faire appel à des spécialistes d’un sujet pour appuyer ses propos, à quelqu’un qui soutient son projet et va expliquer pourquoi, ou encore à un collaborateur.

L’orateur peut également s’appuyer sur des images d’illustrations ou des démonstrations en direct pour appuyer ou démontrer son propos.

L’interview peut être utile et être un bon moyen de communication pour bon nombre de personnes :

  • Une personne qui met en place un crowfunding pour lancer sa marque, son produit, ses créations peut être amené à réaliser une interview afin de convaincre le grand public (où entreprises) du bien fondé de financer son projet. Exemple d’interview dans le cadre d’une recherche de financement de type crowfunding : https://www.youtube.com/watch?v=NuLX3kyrglE
  • Un politique qui souhaite convaincre les électeurs durant une campagne, répondre à une problématique par une interview, parler d’un sujet précis. Une interview politique peut paraitre « rasoir » et « barbante » aux yeux d’un public jeune, c’est pourquoi la chaîne « Konbini » réalise des interviews de politiques avec des questions décalées et un montage dynamique afin de rendre accessible ce monde aux plus jeunes. Voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JYbVxb7LziU

Concernant la réalisation d’une interview il y a plusieurs techniques possibles :

  • Une ou plusieurs caméras qui filment le ou les orateurs afin de dynamiser l’interview
  • Présence du journaliste ou non
  • Les questions s’affichent à l’écran (à la manière de konbini)
  • Plans d’illustrations venant compléter l’interview
  • L’orateur est face caméra ou en train de marcher, travailler,..

Le cadre et la lumière sont les éléments importants pour mettre en image votre interview. Tout est possible et réalisable!

Une interview peut donc être utile en communication externe ou bien interne. Elle a pour objectif premier de faire passer une message, d’informer sur un sujet, une information ou une expertise.  Elle permet à l’orateur de créer un lien direct avec son public en le captivant et en l’intéressant. Un interview ce n’est pas forcément un jeu de questions/ réponses cela peut être un entretient autour d’un sujet où l’orateur raconte une histoire.

L’interview est donc un excellent outil de communication pour faire passer un message ou une idée et elle peut venir en complément d’une vidéo présentant l’entreprise par exemple afin d’appuyer les propos de la vidéo corporate.

Si vous souhaitez un accompagnement pour la réalisation de vos vidéos d’entreprises ou pour tout autre projet audiovisuel faites appel à Locamera.   

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer