L’Apple ProRes existe maintenant depuis 2007 avec aujourd’hui toutes ses déclinaisons : du Proxy au 4444 XQ et maintenant même en RAW ! 

Apple entend bien révolutionner l’utilisation du fichier RAW avec son nouveau codec, explication : 

Jusqu’à présent le raw était réservé aux cameras de cinéma avec des configurations relativement lourdes et encombrantes. Pour pouvoir l’enregistrer il était nécessaire d’avoir de gros disques de stockage et pour le traiter un ordinateur ultra performant. C’est le cas des fichier Arri Raw ou Sony Raw. Sans rentrer dans les détails la marque RED à l’époque a révolutionner en partie l’utilisation du Raw avec son RED CODE. Il permettait en effet,  une utilisation beaucoup plus souple que les raw concurrent et prenait surtout moins de place. (Plus d’information sur le Red Code  ici : https://www.red.com/red-tech/redcode-raw )

C’est là que le ProRes Raw tire son épingle du jeux : 

En effet la compression des images raw peut atteindre le débit d’un simple fichier ProRes 422 HQ mais surtout une faible complexité pour décompresser les fichiers Raw. Ce qui fait que votre ordinateur n’aura pas besoin d’énormes ressources pour lire les fichier en temps réel. 

 Sur le graphique à droite  vous pouvez voir la différence de poids des fichier ProRes et ProRes Raw

On remarque déjà que le ProRes raw se décline en deux formats :  Le standard et le HQ. Les deux étant en 12-bit. Le Prores raw HQ aura un poid similaire à du ProRes 4444 (12-bits) et le Prores Raw standard à du Propres 422 HQ (10-bits). 

A sa sortie le ProRes Raw n’étais exploitable que sur Final Cut Pro (le logiciel de montage d’apple) Mais Adobe a finalement mis à jour ses logiciels pour que nous puissions l’utiliser dans Premier Pro par exemple. Le logiciel de montage le plus utilisé dans le cinéma AVID avait également mis à jour son logiciel pour pouvoir traiter le ProRes Raw. 

Malheureusement vous ne pourrez pas traiter les fichiers ProRes Raw sur Davinci Resolve. Effectivement Black Magic (le developeur de Davinci) a créer son propre codec raw compressé le Black Magic Raw (BRAW). Il est donc peut probable de voir Le Raw d’apple sur Davinci dans un futur proche. 

Nous espérons quand même que cette « guerre » des codec ne durera  pas et que Davinci intégrera la possibilité d’exploiter le Raw d’apple rapidement. De plus en plus de personnes utilisent le  logiciel Davinci Resolve. Il serait stupide de voire partir ces utilisateurs car ils ne peuvent pas exploiter leur fichier ProRes Raw dans leur logiciel préféré.

Le ProRes Raw a été développé par Apple avec Atomos. Vous pouvez donc enregistrer Le ProRes  Raw sur les enregistreur Atomos suivant :

  • NEON 17/24/31/55
  • NINJA V
  • SUMO 19
  • SHOGUN INFERNO
  • SHOGUN 7

Bien sur il faudra que votre caméra soit capable de sortir du raw via la prise SDI ou HDMI (nikon Z6)

Seule la caméra Zenmuse X7 du drone DJI inspire est capable d’enregistrer le ProRes Raw sans enregistreur Atomos. 

apple pro res
apple pro res

A très vite !

Locamera – réalisateur de vos envies audiovisuelles